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Facilitation du travail
en intelligence collective
Présentation facilitation

La facilitation du travail en intelligence collective est la base de chacune de mes interventions.

Cette méthodologie se construit à partir du terrain, des personnes, du problème pour créer des solutions. 

C'est en faisant parler les personnes concernées d'une situation de départ qu'il est possible de se faire une idée la plus complète possible de la réalité de cette situation. L'idée est d'éviter les angles morts, en ne se concentrant que sur un aspect ou, comme souvent, que sur un objectif.

Une intervention est donc toujours imaginée pour remettre les individus parties-prenantes d'une situation au cœur de la réflexion dès le départ. Qu'il s'agisse d'une demie-journée sur une thématique très précise ou un accompagnement long, la facilitation permet de faire intervenir un tiers (moi) dédié à l'animation de la dynamique du groupe, au respect des horaires, à l'atteinte des objectifs et la délivrance du livrable validé en amont de mon intervention.

Ainsi, les participants sont dédiés uniquement à ce qu'ils sont en train de vivre : la discussion, la construction collective, l'écoute active, la créativité dans les réponses, ...

POUR QUELS RÉSULTATS ?

L'objectif de mon accompagnement est de vous aider à trouver la meilleure réponse possible pour votre collectif. 

Dans une démarche d'amélioration continue et d'adaptation perpétuelle à des contextes changeants, la réponse apportée pourra (devra) faire l'objet d'un diagnostic régulier pour s'adapter : la méthodologie repose en effet sur l'humilité des participants à accepter qu'une réponse valide un jour ne le sera pas forcément éternellement.

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GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN

Prenez le temps de gagner du temps : le travail de préparation et de réflexion est un investissement durable. 

Il permet de régler de nombreuses fausses notes de manière préventive.

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VOIR LOIN & LONGTEMPS

Dotez-vous d'une vision à long terme et déterminez objectifs et plan d'actions adaptés pour l'atteindre afin de concentrer l'équipe. Une vision commune simplifie la prise de décision et la communication.

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DÉVELOPPER LA CONFIANCE

Approfondissez la confiance entre toutes les parties prenantes grâce à une meilleure (inter)connaissance. La confiance va permettre à chacun d'avancer plus vite, car plus sereinement dans son environnement

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FLUIDIFER LE FONCTIONNEMENT

Créez une véritable "culture" autour de vos valeurs afin de fluidifier le fonctionnement global des personnes entre elles, surtout lors de moments clés déstabilisants.

QUELQUES REFERENCES

LES UNIVERS SINGULIERS
ASSOCIATION / GEM

DLA COLLECTIF DE
CAFÉS ASSOCIATIFS

MAIRIE DE CENON
CITÉ ÉDUCATIVE

MDPH
GIRONDE

Thématique : "Pour une nouvelle dynamique associative et bénévole" Accompagnement des salariés et bénévoles (~10 personnes) pendant 4 mois afin de (re)construire un modèle de gouvernance qui permette plus de transparence en prenant en considération les besoins des bénévoles et la charge de travail des salariés. De février à mai 2024

Thématique : "Qualité de vie au travail" Travail d'accompagnement avec deux collègues de Coop'Alpha pour aborder 1- le projet associatif 2- le modèle économique et 3- la qualité de vie au travail pour un collectif de cafés associatifs. Pendant 3 jours, j'ai concentré le travail sur l'adéquation du projet avec les compétences et les richesses humaines présentes et/ou mobilisables afin de calibrer les ambitions et organiser les projets pour éviter la surcharge de travail pour les salariés, les bénévoles et les porteurs de projets. 2023

Thématique : "Création de contenu de communication" Le groupe de travail "Petite enfance" a souhaité travaillé un outil de communication à destination des parents pour expliquer les temps passerelles mis en oeuvre entre les établissements de la Ville. 4 temps de travail ont permis d'avoir une vision partagée du sujet, une priorisation des points à aborder et un pré-scénario (retravaillé avec la réalisatrice). 2023

Thématique : "Accompagner les parents d'enfants porteurs de handicap au moment de la déclaration" Le service de communication de la MDPH Gironde a réuni des parents d'enfants en situation de handicap et des professionnels du secteur afin de créer un support vidéo de communication à destination des parents qui doivent remplir le document (CERFA) de déclaration de handicap. L'identification des moments-clés, des points d'incompréhension, des calendriers par toutes les parties prenantes a permis de concentrer la réalisation de la vidéo sur ces essentiels afin de faire gagner en clarté et en efficacité ce moment difficile pour les parents.

Accompagnement à l'élaboration du modèle socio-économique
Présentation MSE

Depuis plus de 10 ans, je travaille de manière bénévole et salariée dans et auprès d'associations, essentiellement du secteur culturel et socio-culturel, du médico-social et du social ainsi que de projets hybrides d'innovation sociale.

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La capacité des associations à répondre à des problématiques cruciales voire vitales, au plus près des personnes et de leur territoire, est une force considérable. L'adaptation aux changements est une clé de la pérennité des projets associatifs. Cependant, les évolutions des modes de financements des associations ainsi que les mouvements de nos sociétés nécessitent de se doter d'outils de plus en plus performants pour perdurer. 

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L'association Le Rameau, laboratoire d'innovations partenariales, a publié suite à une dizaine d'années de recherches, un document qui permet de catégoriser et accompagner les projets d'intérêt général sur le diagnostic et l'évolution de leurs moyens d'agir. Il existe ainsi 3 piliers aux nouveaux modèles socio-économiques, sur lesquels je peux accompagner les collectifs à la fois sur la partie diagnostic, construction collective et innovante de réponse adaptées aux évolutions et tendances, mise en œuvre.

MODÈLE ECONOMIQUE

Après une première étape de diagnostic des ressources actuelles et passées mobilisées, projection des évolutions possibles en terme de ressources en fonds propres et de stratégie de développement à moyen et long terme grâce à une réflexion collective sur les tendances de développement à saisir

RICHESSES HUMAINES

Évaluation de l'organisation actuelle des forces vives de l'association : salariée, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, parties-prenantes puis élaboration d'un écosystème élargi afin d'envisager les prochaines étapes en terme de mobilisation, en lien avec les projections de développement. 

Cette partie est fortement teintée de prévention des risques psycho-sociaux auxquels les acteurs associatifs sont particulièrement vulnérables.

ALLIANCES STRATEGIQUES

Le travail de diagnostic et de révélation de l'écosystème élargi va permettre également de travailler sur les alliances et les partenariats en cours ou à développer qui permettront d'équilibrer à la fois le modèle économique et à la fois les richesses humaines tout en offrant la possibilité de projets innovants et de développements inattendus grâce à une curiosité stratégique de partenariats

Accompagnement des collectivités aux démarches de
participation citoyenne
Participation citoyenne

Au-delà du monde associatif, pierre angulaire de la participation citoyenne à l'initiative des citoyens, les citoyennes aspirent de plus en plus à être entendu par les pouvoirs publics sur non pas des revendications mais au-delà : la construction de la vie en commun. 

Lorsqu'une collectivité territoriale souhaite la mise en place de projets de participation citoyenne, l'accompagnement par un professionnel permet de poser et faire respecter le cadre pour éviter la manipulation, la méfiance, les déroutes de tels dispositifs. 

Là encore, une écoute active des parties-prenantes (citoyens, société civile, élus, agents, ...) est primordiale. C'est en faisant appel à l'intelligence collective que les démarches permettront des changements positifs et adaptés aux situations vécues.

Formations

Contexte

Dès qu’il s’agit de travailler à plusieurs, au sein de son organisation ou lors d’échanges avec d’autres personnes, il y a un enjeu : embarquer les parties prenantes !

 

Une étude de l’institut Gallup (avant COVID) révèle que 6% seulement des français se sentent impliqués dans leur travail et 1 sur 5 se sentent complétement désintéressés. Plus largement, nous avons tous été témoins ou acteurs de projets qui s’essoufflent, patinent et tombent en désuétude avec le temps.

 

La question de l’engagement devient primordiale, dans tout collectif qui mène un travail commun.

 

Les sentiments de contribuer et d’adhérer au projet ; de ressentir des affects positifs ; et de développer des compétences et voir l’impact de ses actions sont les 3 dimensions du bien-être au travail que l’on doit chercher à développer jour après jour dans son organisation, pour la renforcer. Ils sont aussi à diffuser largement, pour améliorer l’ensemble des relations partenariales.

 

C’est l’objectif de cette formation, qui vient à la fois introduire le rôle de « facilitateur » et plus largement des outils pour renforcer  l’organisation interne et externe de projets.

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A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne qui mène un projet entrepreneurial, associatif et/ou de co-construction avec plusieurs partenaires et/ou plusieurs publics.

Pas de prérequis

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Programme complet
Thème du Jour 1 : Caractériser les ressorts de la coopération
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Déterminer un champ de la coopération applicable à sa structure

Votre structure, votre collectif, votre projet est construit dans un écosystème existant : la société, les lois, les règles de votre organisation, les personnes qui prennent les décisions au-dessus de vous (les dirigeants de manière générale), l’histoire …

Cet écosystème vient contraindre votre fonctionnement et la simple volonté de vouloir engager les personnes dans un nouveau mode de pensée ne fonctionne pas toujours. Pire, afficher et avancer des arguments de fonctionnement « collaboratif », « participatif », « coopératif », […] alors que l’écosystème ne le permet pas peut créer des frustrations encore plus grande et nuisible au groupe, aux personnes, aux projets.

Il est donc important de toujours démarrer par évaluer quelle participation ? Pour quel sujet ? Avec quel objectif ?

 

Adapter sa posture et accompagner celle des autres participants

La coopération au sein d’une équipe ne vient pas naturellement : nous avons été à l’école, nous avons grandi avec des exemples de nos proches au travail dans un système pyramidal, nous vivons dans une démocratie représentative… Tout cela nous forme au fil des années à une posture essentiellement passive dans un projet. Lorsqu’on souhaite mettre en oeuvre un fonctionnement collaboratif,  il faut donc prendre le temps de créer de nouvelles habitudes.

Durant la formation, nous allons donc aborder la question de la posture, c’est-à-dire une attitude physique ET sociale, que nous avons dans un groupe. En tant que facilitateur et facilitatrice, nous devons être sans cesse vigilant à notre propre posture mais également à tout mettre en oeuvre pour que les membres du collectif que nous animons adoptent une attitude (posture) de la coopération.

 

Appréhender les 6 domaines de la facilitation

Que vous suiviez la formation pour monter des projets, pour créer un langage commun au sein de votre organisation, pour découvrir une autre manière de travailler : la facilitation du travail en intelligence collective vous permet d’élaborer votre réflexion collective suivant un chemin sûr pour répondre aux objectifs que vous vous fixez.

 

Identifier les 4 dimensions de la facilitation

Les dimensions sont les points cardinaux de la facilitation, ce que doit regarder le facilitateur pour s’orienter, et qu’il doit effacer aux yeux du groupe et des participants : ils sont alors entièrement embarquer dans le travail de réflexion, de créativité et de production de solutions nécessaire pour avancer.

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Thème du Jour 2  Faciliter les temps de la coopération
 
Identifier les différentes étapes de mise en œuvre jusqu’à la co-construction du plan d’action

En partant d’un cas concret de votre organisation actuelle, sur la thématique qui émergera de la première journée (quand cela est possible), l’idée est de passer par les étapes de mise en œuvre d’un projet au filtre des 6 domaines de la facilitation en utilisant des outils adaptés à chaque étape. Le processus de création du déroulé et de choix des outils est également une source d’apprentissage et sera librement discuté afin de s’approprier cette manière de gérer les projets et pouvoir adapter aux autres situations qui pourront être évoquées par les participants.

 

Adapter les outils de coopération suivant les contextes

Les « outils » se sont tous les moyens à notre disposition pour permettre de faire travailler le groupe ensemble. Du plus au moins créatif, la réflexion autour du contexte est primordiale : poser l’objectif, les moyens, le temps, le cadre, les personnes participants et leurs rôles… Sont les étapes préliminaires indispensables au démarrage mais aussi tout au long du processus. Adapter les outils est une vigilance permanente à avoir, car les réflexions peuvent amener à élaborer de nouvelles stratégies en cours de route.

 

Adapter les outils pour faire participer les parties prenantes à la co-construction

Les parties prenantes sont au cœur de la création d’un processus de facilitation. Dès le départ, la définition de celles-ci est déterminant dans la suite, car permet de définir un domaine d’intervention limité à ce qui est accessible (entre nos mains). L’objectif est là encore de prévenir la frustration d’un travail fourni sur un sujet qui ne dépend pas du pouvoir de décision présent.

Ensuite, il s’agit de s’adapter à la taille du groupe, à l’objectif, au temps disponible pour déterminer quels outils sont à notre disposition. Nous testerons différentes situations, différents outils, en fonction des objectifs du groupe.

Un temps d’analyse des outils, des ressentis, des volontés des participants permettra d’évoquer d’autres outils également. Tous les outils vus et évoqués lors de la formation seront explicités dans le livret de fin de formation.

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Thème du Jour 3 Renforcer son organisation : en interne et avec les parties prenantes

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Identifier les partenaires et parties-prenantes des projets

Qu’il s’agisse de renforcer son organisation ou de développer un projet, l’analyse de l’écosystème, de ses forces et faiblesses, de ses besoins en compétences, etc. Sont des étapes précieuses pour simplifier le travail collectif par la suite, dans le but d’atteindre l’objectif fixé.

Ce travail d’identification vient encadrer le projet également, fixer des limites, prioriser les sujets et objectifs : qu’est-ce que l’on peut faire là ? Maintenant ? Avec les personnes présentes ou facilement mobilisables ?

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Construire de la solidarité interpersonnelle

Remettre l’humain au centre de tout projet et le lien comme « carburant » est la motivation de cette formation. Se connaître, se reconnaître, partager nos valeurs, nos envies, nos objectifs et permettre de créer un environnement propice à la prise de parole à tous niveaux est l’objectif sous-jacent. Car la confiance l’un envers les autres permet un travail collectif plus efficace, qui dépasse les rôles, les pouvoirs, les responsabilités et vient créer du commun partout où il y a travail collectif.

 

Appliquer les 4 dimensions et les 6 domaines de la facilitation suivant le contexte

Au terme de cette formation, les participants auront acquis de nombreux outils et point de vigilance pour permettre de renforcer son organisation. Par de la mise en situation, chacun sera en mesure de pratiquer les 4 dimensions et les 6 domaines de la facilitation en s’adaptant au contexte qui émerge du groupe.

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Retrouvez le détail de l'offre sur la page suivante :

https://www.coopalpha-formation.fr/formation/developper-la-cooperation-pour-renforcer-son-organisation/ *

 

 

* je suis salariée-entrepreneure de la coopérative d'emploi et d'activités Coop'Alpha - découvrez-y toutes nos offres de formation

Présentation formation
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